Mobilisation nationale du 27 mai

Pas de mélange des genres !

Une intersyndicale nationale CFDT – CGT – UNSA – Solidaires – FSU appelle à une journée nationale de mobilisation sur les retraites le 27 mai prochain.

Dans ce cadre, la confédération CFDT appelle ses structures dans les entreprises à favoriser la mobilisation de ses militants et adhérents, ainsi que les salariés qui souhaitent démontrer leur solidarité et leur détermination afin d’envoyer un signal fort au gouvernement. L’enjeu de cette journée est bien de demander le temps nécessaire  à ce dernier afin de laisser toute sa place au débat, et non pas de mener ce dossier « à la hussarde » !

La CFDT - ASF s’inscrit pleinement dans cette démarche ! Mais il ne doit pas y avoir de confusion avec l’entreprise, dont les partenaires sociaux ne maîtrisent absolument pas l’évolution de ce dossier. Ainsi, il est important, de ne pas brouiller le message envoyé aux salariés en déposant un préavis de grève regroupant pêle-mêle des revendications ASF et la problématique des retraites !

Favoriser l’engagement citoyen

Bien entendu, il ne s’agit pas de porter un jugement sur les positions d’autres organisations syndicales dans leur choix d’appel à la grève pour cette journée. Mais, sur un sujet de société capital comme celui de l’avenir des retraites, ne doit-on pas rechercher tous les moyens d’absence – sans perte de salaire – pour permettre aux salariés qui le souhaitent d’aller manifester ? En somme de favoriser « l’engagement citoyen », en réfléchissant à des solutions qui puissent permettre aux salariés qui le souhaitent de rejoindre les militants et les élus de la CFDT qui participeront aux différentes manifestations. Ainsi, pour cet engagement citoyen, la direction d’ASF doit faciliter la pose des JRTT, de congé, de récupération… aux salariés qui le souhaitent !

La CFDT va interpeller l’entreprise et les autres organisations syndicales pour débattre de ce point, et essayer de travailler à des solutions innovantes. Le dialogue social doit aussi servir à cela !

Laisser le temps au débat

La CFDT tient son prochain Congrès du 7 au 11 juin 2010. Les débats sur l’avenir des retraites en seront un des moments forts. Et les décisions qui seront prises se feront de manière démocratique, avec l’ensemble des milliers de militantes et de militants qui représentent nos adhérents.

La CFDT – ASF demande aux salariés qui le souhaitent de contacter nos militants sur le terrain pour organiser au mieux les déplacements vers les lieux de manifestations, et de porter haut et fort l’exigence de justice sociale à laquelle ont droit tous les salariés de notre pays !

Dossier retraites : soyons clairs !
Les huits clés du débat
Les lieux de rassemblements