Retraites

Contre une loi injuste
Pour une réforme équitable
Tous moblisés le 23 septembre !

Les mobilisations du 7 septembre ont été massives et réussies. Les salariés considèrent qu’il faut une réforme, mais sont de plus en plus nombreux à juger celle du gouvernement profondément injuste et inefficace. L’examen de la loi se poursuit en octobre au Sénat, c’est pourquoi la mobilisation du 23 septembre sera déterminante.

La mobilisation exceptionnelle du 7 septembre a contraint le président de la République et le gouvernement à reconnaître la réussite de cette journée d’action. Les légères améliorations présentées le 8 septembre sur la prise en compte de la pénibilité, les poly-pensionnés et les carrières longues ne changent rien à la logique d’ensemble. Elles traduisent le refus d’une vraie remise à plat du système comme le réclame la CFDT. Elles ne règlent pas les problèmes de fond de la réforme qui reste injuste et inacceptable.

• Injuste, en particulier par le relèvement brutal de l’âge de la retraite qui pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeunes et ceux et celles (30% des femmes) qui ont eu des carrières discontinues et devront attendre 67 ans pour bénéficier d’une retraite sans pénalités. Les inégalités, au lieu de se réduire, vont se creuser.
  • Inacceptable, car elle fait reposer l’essentiel de l’effort sur les salariés, ne tient pas compte des problèmes d’emploi, des jeunes en particulier, et ne garantit rien pour l’avenir.

Pour faire bouger la loi
Mobilisons nous tous le 23 septembre !

La CFDT ASF a déposé un préavis de grève, et  appelle les salariés d’ASF à se joindre aux manifestations qui sont organisées dans tous les départements.

Pour connaître les lieux de manifestations, cliquer

Tract mis en ligne le 17 septembre 2010