Le 19 octobre

Maintenons la pression sur les sénateurs !

Le 20 octobre, les sénateurs devront voter le projet de loi gouvernemental sur les retraites. En manifestant nombreux le 19 octobre, à la veille de ce vote, nous avons encore une occasion de peser pour qu’ils refusent et modifient cette réforme injuste.

La réforme du gouvernement ne doit pas être adoptée en l’état

• Les salariés sont convaincus de la nécessité de réformer notre système de retraite en déséquilibre financier et générateur d’inégalités.
  • Les salariés n’acceptent pas la réforme que veut imposer le gouvernement : ils savent qu’elle est injuste, qu’elle va aggraver les inégalités et qu’elle n’assurera pas la pérennité des retraites par répartition.
  • Les modifications apportées par le parlement (sur la pénibilité, la situation des mères de trois enfants, …) n’améliorent que trop peu le projet gouvernemental qui demeure profondément injuste.
  • Les jeunes sont inquiets face à la situation de l’emploi et des parcours professionnels.

Ce que veut la CFDT

• Tout salarié doit pouvoir bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète.
  • Les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne doivent plus être pénalisés.
  • Les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, doivent pouvoir continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans.
  • La pénibilité doit être véritablement prise en compte.
  • Le principe d’une réforme systémique doit être mis à l’étude.

La date du 19 octobre a été arrêtée par les centrales syndicales à Paris le 14 octobre. Dès lors, les préavis de grève déposés sur ASF pour le la journée du 19 n’étaient pas recevables, car le délai de 5 jours francs n’était pas respecté. C’est pourquoi les syndicats d’ASF n’ont pas pu déposer de préavis en bonne et due forme. Mais nous comptons quand même sur tous les salariés qui le peuvent à venir manifester nombreux !

Pour que les sénateurs rejettent le projet gouvernemental sur les retraites,
faisons-nous entendre en manifestant nombreux le 19 octobre !

Le gouvernement doit sortir du blocage par le dialogue

Les lieux de manifs, c'est ici.

Info mise en ligne le 17 octobre 2010