Nous avons gagné la bataille de l’opinion, gardons cette force !
Le jeudi 28 octobre,
exigeons une réforme juste et négociée

Notre système de retraites est l’un des piliers de notre pacte social. L’engagement  de la CFDT pour le consolider est à la fois constant et lucide. Nous réaffirmons clairement la nécessité d’une réforme des retraites qui permette de conforter la solidarité en assurant la pérennité des régimes par répartition pour toutes les générations. Cela suppose d’une part que la réforme soit précédée d’un débat de société pour être comprise et partagée. Cela suppose d’autre part qu’elle soit juste et équitable, qu’elle tienne compte des parcours professionnels, qu’elle repose sur des efforts partagés et s’attaque aux inégalités.

Depuis la rentrée, 6 journées d’action ont connu une ampleur sans précédent dans la durée. Le cadre intersyndical, malgré un contexte économique et social difficile pour beaucoup de salariés, les mots d’ordre visant à dénoncer le caractère inégalitaire et injuste de la réforme sans refuser toute réforme, ont permis aux salariés, à leurs familles, aux jeunes, de participer largement aux mobilisations.

Le président de la République et le gouvernement ont fait le choix d’une réforme purement comptable et du passage en force. La CFDT a fait des propositions à de multiples reprises Le gouvernement les a quasiment toutes rejetées. Il verrouille son texte, et traite les manifestants par le mépris. Nous avons jusqu’ici gagné la bataille de l’opinion. Sondages après sondages, une majorité de Français valide une approche qui est aussi la nôtre : la nécessité d’une réforme juste et négociée.

Les mobilisations massives ont mis en évidence les inquiétudes et les aspirations profondes d’une société taraudée par l’accroissement des inégalités : l’emploi des jeunes, l’emploi des seniors, la précarité, la dégradation des conditions de travail, les inégalités entre les hommes et les femmes, l’injustice fiscale. Face à cela, les responsabilités du gouvernement  comme celles du patronat sont particulièrement engagées.

La CFDT ASF a déposé un préavis de grève pour permettre au plus grand nombre de salariés de participer aux manifestations du jeudi 28 octobre 2010. Cliquer pour en prendre connaissance.

LE 28 OCTOBRE, MAINTENONS LA MOBILISATION !

Les lieux de manifs mis à jour en temps réel, c'est ici.

Info mise en ligne le 17 octobre 2010