Mutuelle et Prévoyance

La qualité au juste prix !

Le 27 mai 2011 a eu lieu une réunion de négociation pour auditionner les organismes sélectionnés à l’issue de l’appel d’offre lancé par la direction. Celui-ci concerne le choix des futurs organismes devant assurer la couverture sociale de l’ensemble des salariés d’ASF à partir de 2012 pour une période de 3 ans.
Parmi les 7 candidats invités à présenter leurs offres « Complémentaire santé » et/ou « Prévoyance », les syndicats, n’étant pas en possession des propositions complètes qui auraient du être envoyées par la direction, ont suivi les préconisations de l’expert (Courtier en assurance VERLINGUE) choisi par ASF, sur la base d’une synthèse des offres présentées.
Ainsi, les organismes suivants ont été auditionnés :

• IPSEC
  • MUTUELLE GÉNÉRALE
  • UNIPRÉVOYANCE
  • VIAZIMUT

L'ensemble des organisations syndicales ont fait le choix de reconduire :

• IPSEC, pour la Prévoyance (décès, incapacité de travail…)
  • VIAZIMUT, pour la Complémentaire santé (optique, dentaire…)

Pourquoi reconduire les organismes « sortants » ?
Les offres MUTUELLE GENERALE et UNIPREVOYANCE :

• ne prennent pas en compte la solidarité existante aujourd’hui entre les actifs  et les retraités,
  • pratiquent des prix « low cost » qui mettent en péril l’équilibre des comptes, et conduira inévitablement vers des augmentations de cotisations et/ou une baisse de prestations,
  • proposent des ajustements de « dernière minute » sur l’externalisation de la gestion ; ce qui est non conforme au cahier des charges.

La qualité des offres de services de VIAZIMUT n’est plus à démontrer. En effet, une enquête de satisfaction effectuée par un organisme indépendant a été récemment présentée aux élus du CCE et transmis à la DRH : c’est un véritable plébiscite !
De plus, IPSEC et VIAZIMUT proposent la création d’un fonds social commun. Ainsi, la mutualisation des ressources permettra d’augmenter et d’accélérer les possibilités de financement d’aides en particulier pour les salariés en situation difficile.

Face aux choix unanime des syndicats, la direction, contre toute attente et malgré ses engagements, a déclaré en prendre bonne note et se réserve le droit de les contester !

Dernière minute : au delà de nos tensions avec la DRH, le directeur général adjoint a souhaité rencontrer les syndicats « séparément » afin qu’ils justifient leurs choix.
La CFDT a décliné l’invitation ! La CFDT justifie ses choix auprès des sa lariés.

Le tract en PDF, c'est ici

Les autres infos sur ce dossier, c'est ici

Info mise en ligne le 1 juin 2011