Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT

 

Assemblée générale de Viazimut le 24 juin 2011
Intervention de la CFDT


Cette assemblée générale se situe dans un contexte très tendu entre les organisations syndicales et l’entreprise par rapport à la négociation en cours sur la protection sociale.

Conformément aux  préconisations du cahier des charges de l’appel d’offres lancé par la direction d’ASF, chacun le sait aujourd’hui, toutes les organisations syndicales ont fait le choix de reconduire Viazimut et l’Ipsec.

Cette  position n’est pas une prime aux sortants mais tient compte d’un ensemble de critères :

  • la solidarité intergénérationnelle, la solidité financière, la qualité des prestations, pour n’en citer que quelques uns…

Ces choix ont été confortés à l’unanimité des élus lors du CCE du 22 juin dernier.

Malgré cela l’entreprise a décidé de s’y opposer contrairement à ses engagements.

Cette situation de blocage est instrumentalisée par la direction d’ASF. C’est nouveau… celle-ci prend à témoin les salariés en défendant leur pouvoir d’achat et en faisant l’apologie des Mutuelles low cost.

Le populisme et la démagogie sont-ils désormais les nouveaux crédos de l’entreprise ?

A ce stade, pour débloquer cette situation ne faut-il pas consulter les salariés ? Pour la CFDT la réponse est oui sans équivoque.

Si l’on se réfère à l’enquête de satisfaction et à l’attachement de cette assemblée aux valeurs mutualistes que nous défendons, nous ne doutons pas que les salariés soutiendront fortement Viazimut.

Au regard des propositions votées en fin de réunion par les délégués à l’Assemblée générale, et qui répondent aux préoccupations de l'entreprise, la CFDT indique qu’elle demandera à ASF de poursuivre la négociation sur cette base.

 
Info mise en ligne le 24 juin 2011

BoutonAccueil