>>> RETRAITES COMPLEMENTAIRES

20 octobre 2015. Retour sur les négociations sur les retraites complémentaires.

Les conséquences d'un échec des négociations sur les retraites complémentaires ont-elles été un seul instant estimées par les non signataires ? nous en doutons très fort ! Échec du paritarisme de négociation et de gestion, très mauvais signal pour les jeunes générations sur le système par répartition, renforcement des doutes sur l'efficacité du dialogue social, sur l'image du syndicalisme et plus globalement des partenaires sociaux, dans une période délétère, où tant d'acteurs mettent de l'huile sur le feu. Plusieurs médias ont annoncé hâtivement l'absence d'accord et l'échec des négociations. Certes, le compromis a été difficile pour des efforts partagés, équitables, mais était-ce trop demander que 30 à 40 euros par mois de solidarité intergénérationnelle pendant deux ans pour les futurs retraités afin de sauvegarder nos régimes ? Deux organisations syndicales ont répondu non et trois ont dit oui à la signature, évitant ainsi le pire. Combien de citoyens pourraient leur donner tort, tant ils ont tout simplement fait preuve de lucidité et de responsabilité ?

A lire

Un accord qui assure l'avenir !

Un accord qui assure l'avenir de nos retraites comlémentaires (version longue)

Un projet d'accord courageux, des efforts partagés

La proposition de la CFDT

>>> Pour aller plus loin, c'est ici