Pénibilité au travail

Prévenir et guérir

La CFDT a fait de la pénibilité au travail une de ses grandes priorités nationales.
Ce dossier spécial a pour objectif, pour la CFDT ASF, de vous informer de l'évolution de nos revendications, après la grande journée d'action du 16 jenvier 2007.

Ce dossier sera alimenté à deux niveaux : tout d'abord au niveau national, pour la prise en compte de cette pénibilité aussi destructrice pour de nombreuses filières professionnelles. Ensuite, un chapitre plus particulier sera accordé aux salariés du secteur autoroutier en général, et notamment à ceux des ASF.

En effet, la CFDT porte depuis de longues années, notamment à travers la CATS [Cessation d'Activité de certains Travailleurs Salariés] ce thème de la pénibilité. Aujourd'hui, parce que nous avons tous su enfin nous constituer en une Branche Professionnelle à travers la mise en place d'une convention collective nationale de branche, nous pouvons à nouveau ouvrir ce dossier. La CFDT y tiendra toute sa place pour tenter de faire aboutir ce dossier.

Dossier national

Dossier Autoroutes

La négociation pénibilité avance lentement. 19 juillet 2007

ASF : la dernière ligne droite est en vue. 25 juillet 2007