Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT

 

Salaires 2012 - Acte II

Un coup pour rien !

La seconde réunion s’est tenue le 1er mars, et les échanges n’ont pas permis de faire avancer la position de la direction qui est restée totalement indifférente aux demandes des organisations syndicales. Ainsi, les montants des enveloppes n’ont absolument pas évolué.
Dans sa grande bonté, la direction accepte de relever les augmentations générales [AG] pour les filières Péage, Télécom et Technique ainsi que l’augmentation garantie [talon] pour la Maîtrise d’encadrement et les Cadres, [en rouge dans le tableau ci-dessous].


Propositions direction
par catégorie professionnelle

Montant
enveloppe

Augmentations

générales

individuelles

Ouvriers, Employés et Maîtrise de qualification (ouvriers autoroutiers, ouvriers d’atelier, ouvriers d’entretien, agents de surveillance, surveillants de travaux et filière administrative)

2,05%

1,5%

0,55%

Ouvriers, Employés et Maîtrise de qualification autre que ceux-ci-dessus (filière péage, télécom, technique)

1%

1,05%

Maîtrise d’encadrement

Talon de 1%

Cadres I-J-K-L

Prime éloignement

Revalorisation de 1,5%

La CFDT a contesté le faible niveau des propositions de la direction, et a réaffirmé ses positions déjà exposées lors de la 1ère réunion :

  • Une enveloppe générale de 3% minimum, intégrant les augmentations générales [AG] et les augmentations individuelles [AI].
  • Les AG doivent être majoritaires pour les Ouvriers, Employés, Maîtrise de qualification. Le niveau du « talon » doit être également relevé pour la Maîtrise d’encadrement et les Cadres.
  • Le niveau de l’enveloppe consacrée aux primes sur objectif [PSO] des Cadres, doit être maintenu à 8%, tel qu’il a été prévu lors de sa mise en place en 2007, car elle n’a cessé de décroitre ces dernières années de l’ordre de 25%.

La direction a rejeté nos propositions, réaffirmant son enveloppe globale à 2,05%, intégrant des mesures différentes pour certaines filières.
Concernant d’éventuelles augmentations complémentaires sur les filières Administrative, Viabilité et Sécurité, la CFDT s’y déclare bien entendu favorable, mais à condition que la direction y affecte une enveloppe complémentaire, car un simple saupoudrage ne serait pas acceptable !
î Dans un contexte économique de notre secteur d’activité épargné par la crise, les attentes légitimes des salariés d’ASF doivent être prises en compte. Comment pourraient-ils concevoir une 3ème désillusion après celles de l’intéressement et de la participation ?

Le bilan de cette réunion est consternant : la direction a uniquement proposé de passer l’AG et le talon de 0,7% à 1% ! Manifestement, la DRH ne souhaite pas parvenir à un accord, pour ainsi attribuer à sa guise les augmentations de salaire.
Dans ces conditions, la prochaine réunion ne permettra pas d’aboutir à un accord.

Prochaine et dernière réunion : lundi 19  mars 2012

Le tract en PDF, c'est ici

 
Info mise en ligne le 5 mars 2012

 

BoutonAccueil