Egalité professionnelle ?

L'inégalité professionnelle à ASF, une réalité persistante

Inégalité dans l’emploi. Un tour d’horizon de la situation permet de constater qu’ASF, malgré quelques progrès ces dernières années, est encore profondément inégalitaire dans la manière dont elle traite les hommes et les femmes. Cette inégalité flagrante se retrouve dans les effectifs CDI [tours fixe ainsi que modulés que l’on retrouve essentiellement au péage]. Ci-dessous les chiffres pour 2003 :

Par exemple, au péage, si les femmes sont majoritaires dans les emplois de receveurs [un peu moins de 70% des effectifs CDI], elles deviennent minoritaires dans les emplois d’encadrement rapproché [receveur chef et agent de contrôle], où elles ne représentent plus que 33 % des effectifs. Et que dire de l’encadrement [chefs de gare et conducteurs], filière dans laquelle les femmes représentent moins de 20% des effectifs !

Inégalité dans la rémunération. Cette inégalité se retrouve aussi sur d’autres points, et en particulier la rémunération.  Ainsi, les écarts en 2003 entre femmes et hommes, sous contrat CDI, sont respectivement de :

ü       Employé[e]s. tour fixe : 8,91% - modulé[e]s : 5,15%
ü       Maîtrise de qualification : 9,94 %
ü       Maîtrise d’encadrement : 21,87 %
ü       Cadres : 32,65 %

La CFDT a fait de l’égalité professionnelle une de ses priorités au niveau national. Elle est fermement décidée à agir à ASF pour faire évoluer cette situation, afin d’aller le plus rapidement possible vers un rééquilibrage de l’effectif et en particulier une égalité de traitement pour les promotions.

Ce combat contre les inégalités dure depuis maintenant 40 ans, mais si la route est encore longue, les résultats obtenus démontrent que l'action syndicale est un des leviers majeurs dans ce domaine.

C'est pourquoi une réussite ne sera possible que si plus de salariées participent à l’action des organisations syndicales et de la CFDT en particulier.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"