2 km avant St-Martin

0.5 km après St-Martin

1 km après St-Martin

Présence sur la BAU = DANGER

3 KILOMÈTRES SUR LA BAU !

Depuis de nombreuses années la CFDT agit à tous les niveaux pour améliorer la sécurité des salariés travaillant sous-circulation, et notamment pour diminuer au maximum la présence, très risquée, des salariés sur BAU. C'est notre priorité numéro une sur ce dossier, car c'est la zone BAU et voie de droite qui est la plus dangereuse.

Une illustration très parlante de ces risques est fournie sur cette page, par les 5 photos ci-contre, prises le 26 août vers 9 heures par une équipe CFDT. Ce camion, dont le chauffeur était occupé au téléphone portable, se déportait régulièrement sur la BAU, à la hauteur de la barrière de St-Martin de Crau, sur A54.

Que ce serait-il passé si un fourgon ASF avait été sur la route de ce camion ? Un rétroviseur arraché, comme trois jours auparavant sur le district d'Orange ? Ou pire ?

La CFDT l'a toujours dit, le martèle encore et le prouve avec ces photos : les poids lourds représentent le danger majeur pour les salariés intervenant sur la BAU. Des statistiques de l'ASFA* le confirment d'ailleurs : 40 % des accidents survenant sur le tracé aux salariés autoroutiers sont dus aux PL, alors que ces véhicules ne représentent que 16,2 % de la circulation totale (chiffres concernant les années 2001 et 2002).

La CFDT continue et accentue son action à tous les niveaux (ASF, secteur autoroutier, mais aussi au niveau interprofessionnel, et notamment avec les routiers) pour mieux appréhender ce risque majeur.

Pour lire notre dossier sur le travail sous circulation, Cliquer

*Association des sociétés françaises d'autoroutes et ouvrages à péage

Information mise en ligne le 28 août 2004

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"