C'est la rentrée

Retour sur les demandes CFDT en cours

C’est la rentrée. Le moment est venu pour la CFDT - ASF de faire un point sur nos demandes effectuées depuis le début de l’année sur un certain nombre de dossiers, ainsi que les réponses de la direction :

• Nouvelles grille des salaires. La CFDT a écrit à la direction dès le 30 janvier 2004 pour demander le bilan sur les passages au 2nd échelon, 3 années après la mise en place de la nouvelle grille. Nous avons également de emandé de faire le point sur les salariés se situant croisement de l’ancienne et de la nouvelle grille, et qui n’ont bénéficié ni du relèvement des pieds d’échelle ni du passage au 2nd échelon. La direction nous a répondu en février 2004 qu’une réunion avec les organisations syndicales se tiendrait au second semestre 2004. Dont acte.
    Cliquer pour retrouver nos informations sur ce sujet. Demande CFDTRéponse DRH - Bilan passages
  • Convention n°37. Face aux craintes d’une remise en cause de cette convention, la CFDT a œuvré pour une position unitaire des organisations syndicales sur ce sujet important. Seule la CGT ne s’est pas associée dans cette démarche. Un courrier intersyndical a été remis à la direction. Alors que l’hiver approche, une solution doit être trouvée afin d’éviter les problèmes qui surgissent ici ou là chaque année. La direction doit nous réunir prochainement.
    Cliquer pour retrouver nos infos sur ce thème : 15 mars 2004 - 4 mai 2004
  • Travail sous circulation. Alors que le décès récent d’un ouvrier autoroutier sur Escota, qui s’ajoute à celui survenu il y a quelques mois sur la Sanef, endeuille douloureusement le secteur autoroutier, la CFDT continue à agir à tous les niveaux pour améliorer la sécurité des salariés travaillant sous circulation, notamment sur la voie lente et la BAU. Ainsi le dossier récent des FLU sur Narbonne où, sous l'action de la seule CFDT, la direction régionale a reculé, démontre la nécessité de véritables concertations et réflexions avec toutes les parties.
    Cliquer pour retrouver quelques infos récentes sur ce dossier. 29 juillet 2004 - 10 juillet 2004 - 23 juin 2004 - 14 juin 2004 - 1 juin 2004
    Notre dossier complet ? Cliquer
  • Formation professionnelle. La CFDT a demandé l’ouverture d’une négociation fin 2003, car désormais la mutation des métiers et des emplois, ainsi que l’évolution générale d’ASF doivent être accompagnées par des formations adaptées qui passent par le remise à plat de la convention d’entreprise n°15. La direction a accepté cette demande. Ce thème sera également abordé - c'est obligatoire - dans le cadre de la négociation en cours sur la convention collective.
    Cliquer pour retrouver les infos sur ce dossier.
  • Emploi des travailleurs handicapés. La convention d’entreprise n°57 est arrivée à terme. La CFDT a aussitôt demandé une nouvelle négociation pour améliorer l’insertion et l’emploi des salariés handicapés à ASF, notamment au niveau de leurs droits. La négociation commence le 29 septembre 2004.
    Cliquer pour retrouver les infos sur ce dossier.
  • Egalité professionnelle. La CFDT a fait de ce dossier une priorité au niveau national. La loi impose une négociation annuelle. Bien évidemment, l'égalité professionnelle entre femmes et hommes fait partie des clauses obligatoires qui seront abordées dans le cadre de la négociation actuelle sur la nouvelle convention collective nationale. Mais la CFDT agit d'ores et déjà au niveau de la direction d'ASF pour faire avancer ce dossier où l'inégalité est importante, et persistante.
    Cliquer pour retrouver les infos sur ce dossier. 13 août 2004 - 8 mars 2004
  • Salaires 2004. Là aussi, la CFDT a tout fait pour favoriser une démarche syndicale unitaire sur sa revendication à 2,3% d’augmentation au 1er janvier 2004. Et même si deux syndicats ne se sont pas inscrits dans cette démarche collective, la détermination de la CFDT et d’autres syndicats, unis jusqu’au bout, a permis d’aboutir.
    Cliquer pour retrouver les infos sur ce dossier.

Info mise en ligne le 6 septembre 2004.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"