Privatisation des autoroutes

La CFDT en faveur d'une intersyndicale
pour débattre de la privatisation.

La CFDT vient d'écrire à toutes les organisations syndicales de la Branche Autoroutes.

Chers collègues,

L’annonce récente par le nouveau Premier ministre de poursuivre la cession des participations de l’Etat dans les 3 groupes autoroutiers APRR, ASF et SANEF a entraîné un certain nombre de réactions dans notre pays.

Ainsi, la plupart des organisations syndicales ont réagi en communiquant sur ce dossier envers les salariés du secteur ou plus largement dans les médias. C’était également le choix de la CFDT.

Nous croyons savoir que certaines organisations syndicales ont également fait le choix de rencontres bilatérales avec le Ministre des transports. Cela n’a pas été – pour le moment – le choix de la CFDT, car il nous semblait préférable que toutes les organisations syndicales se rencontrent d’abord, afin de confronter et de débattre sur leurs analyses respectives de la situation, et de rencontrer ensuite, ensemble, le Ministre. L’impact aurait sans doute été différent.

Pour autant, nous estimons indispensable cette rencontre intersyndicale, ne serait-ce que pour faire un premier tour de table, en fonction des éléments dont nous disposons, et qui ne manqueront pas d’évoluer dans les prochaines semaines.

Nous savons tous que la prochaine échéance cruciale est le 22 août, date limite de réception des candidatures. La CFDT pense que c’est après cette date qu’il faudra demander une entrevue au ministère, pour peser sur les décisions et les garanties à obtenir pour les salariés. C’est pourquoi nous vous proposons une première rencontre intersyndicale courant août, qui pourrait se tenir le lundi 22, veille du groupe de travail convention collective sur la formation professionnelle, puisque nous serons à Paris.

Amitiés syndicales.
Floréal Pinos
.

Retrouvez nos autres infos sur ce dossier.

Info mise en ligne le 4 août 2005.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"