CCE du 21 octobre 2005

Déclaration unanime des organisations syndicales
CFDT – CFTC – CGC – CGT – FAT – FO - SUD

Le gouvernement a pris la décision de vendre à des investisseurs privés la totalité des parts détenues par l’Etat dans les sociétés d’autoroutes dont ASF. Ce processus enclenché pendant l’été marque un changement de cap totalement incompréhensible, en contradiction complète avec les positions du précédent gouvernement.

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAT, FO et SUD s’expriment contre le projet de privatisation totale du secteur autoroutier et d’ASF en particulier.

Comment peut-on croire que les 12 ou 14 milliards d’euros de cette vente pourront désendetter l’Etat et combler le déficit abyssal de plus de 1000 milliards d’euros ?

Cette décision, au contraire peut mettre en péril les droits des salariés des Sociétés d’Autoroute, leur sécurité ainsi que celle des usagers et porte atteinte à un service public de qualité reconnu de tous.

Cette décision est loin de faire l’unanimité et a, du reste, été très largement contestée par de nombreux responsables politiques de tous bords et par la grande majorité de nos concitoyens.

Depuis l’annonce de la privatisation totale du secteur autoroutier, aucune garantie n’a été apportée aux salariés. A ce jour, si le projet industriel demeure encore bien flou, le projet social est quant à lui totalement invisible. Ceci est inacceptable !

Les organisations syndicales ont demandé, en vain, plusieurs audiences avec l’Etat et les Directions des Sociétés. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée. Ceci est tout autant inacceptable !

L’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAT, FO et SUD demandent que l’Etat reste majoritaire dans le capital d’ASF ainsi que des autres sociétés,

L’Etat reste, en effet, le seul garant :

• du maintien des emplois,
  • de la pérennité des conventions et des accords d’entreprise existants,
  • de l’aménagement du territoire,
  • de la garantie du service public.

Retrouvez toutes les autres infos sur ce dossier.

Info mise en ligne le 22 octobre 2005.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"