Le 25 août 2008, un tragique accident sur la société SANEF, autoroute A1,  a coûté la vie à un ouvrier autoroutier. Ce salarié a été percuté par un véhicule alors qu’il traversait les voies pour ramasser une bande de roulement. La CFDT autoroutes s’associe au deuil de la famille en ces moments difficiles.

Ce salarié a perdu la vie en assurant sa mission essentielle : la sécurité des usagers de l’autoroute. C’est une mission difficile et dangereuse, qui nécessite une sensibilisation permanente des usagers de l’autoroute.

Dans ce cadre, les organisations syndicales et la direction de la SANEF organisent une journée de sensibilisation le lundi 1er septembre 2009.  A cet effet, les salariés de la SANEF porteront ce jour là un brassard noir, des tracts de sensibilisation seront remis aux usagers sur les aires de service ou aux péages et des panneaux à messages variables (PMV) diffuseront également des messages.

Le 24 août 2008 sur ASF, à la gare de péage de Toulouse, un véhicule est venu percuter violemment une cabine de péage. Une défaillance du système de freinage serait à l’origine de l’accident. La cabine voisine a également été accrochée.

Des salariés travaillaient dans les deux cabines. Celle qui se trouvait à l’intérieur de la première a du être évacuée sur l’hôpital, et devra rester en observation quelques semaines, après avoir été opérée du poignet et du bras. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

La cellule psychologique a été activée, le personnel présent sur place est très choqué. Un CHSCT se tiendra lors des prochains jours.

Info mise en ligne le 29 août 2008

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"