CCE du 13 mai 2009
Déclaration de la CFDT sur la situation de l'emploi *

Au vu des documents présentés sur la situation de l’emploi dans l’entreprise les élus CFDT précisent que les destructions d’emplois, si elles n’ont pas les mêmes portées selon les services, ont bien souvent des conséquences redoutables : elles ne permettent pas de stabiliser les organisations de travail, elles n’apportent pas de sérénité pour les personnels, elles ne leur permettent pas de se projeter dans un avenir proche et ce quelles que soient leurs responsabilités dans l’entreprise.

La recherche de productivité, notamment par la diminution des effectifs conduit de plus en plus à des dégradations des conditions de travail, à de la surcharge de travail et donc à un accroissement du stress.

Les objectifs sans cesse plus ambitieux de l’entreprise et du groupe doivent être atteints avec des ressources de plus en plus resserrées.

Nous ne ferons pas du « catastrophisme » face au « juste ce qu’il faut » cher à la direction générale mais un résultat net de l’entreprise en hausse de 21% pour l’exercice 2008 face à la diminution drastique des effectifs et les pertes sèches d’emplois confirmées par les chiffres du premier trimestre 2009 doivent nous interpeller dans un contexte économique et social global particulièrement préoccupant.

* Extrait de notre publication hebdomadaire "Le M@g" qui revient dans son intégralité sur le CCE du 13 mai 2009.

Info mise en ligne le 22 mai 2009

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"