G.P.E.C comme…
 Gestion Protectionniste des Emplois et des Compteurs ?
*

Pour faire suite aux diverses interventions sur le sujet notamment par la CFDT au dernier CCE, les élus du CE de Niort ont souhaité attirer l’attention sur les dérives constatées en matière de recrutement sur cette région, par la déclaration suivante :

« La situation de l’emploi sur la DRE Ouest Atlantique et plus particulièrement le traitement des récents postes à recruter nous amène à dénoncer une soi-disant « GPEC » dévoyée et détournée de ses fondements.
Une approche trop comptable des effectifs n’est pas compatible avec une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
L’ensemble des élus et représentants syndicaux du Comité d’Etablissement Ouest Atlantique souhaite que les différentes directions redonnent tout son sens à la GPEC, tant au niveau des régions, de l’entreprise que du groupe. »

La course aux objectifs, notamment pour l’atteinte du « Cap péage » conduit à de nombreuses dérives en matière de mouvements du personnel, puisque fortement encouragé par sa hiérarchie, chaque DRE peaufine désormais son tableau de marche général en ne pratiquant plus qu’une seule forme de gestion du personnel : le protectionnisme.

Du coup, c’est le « chacun chez soi » qui prend le pas sur la transversalité, la compétence, le déroulement de carrière, la mobilité géographique, l’esprit d’entreprise et de groupe.

* Extrait de notre publication hebdomadaire "Le M@g" du 28 mai 2009.

Info mise en ligne le 2 juin 2009

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"