Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT

 

Gestion des péages « été 2009 »

A plusieurs reprises, la CFDT est intervenue dans les instances représentatives du personnel sur les difficultés engendrées par le surcroît d’activité tant au niveau des locaux de surveillance que sur les voies.

En effet, la cohabitation de technologies d’encaissement du péage très différentes les unes des autres engendre des comportements d’usagers difficiles à gérer, des dysfonctionnements techniques, des problèmes de maintenance par manque de stock disponible de pièces de rechange en cas de panne…la liste n’est pas close.

Les nombreuses interventions sur les voies de péage multiplient les risques d’accident du travail. Que dire des outils déployés pour l’exploitation, et notamment le logiciel caissier qui n’assure pas de façon stable le service promis ? Ainsi, la gestion quotidienne de l’écoulement du trafic peut rapidement se dégrader. Les affectations prévisionnelles en personnel sont depuis longtemps déjà minimalistes et ne laissent pratiquement plus aucune marge de manœuvre à l’encadrement pour pallier le moindre aléa.

Nous sommes loin du « juste ce qu’il faut » tant déclamé au plus haut niveau de l’entreprise ! Et les conditions de travail des salariés en poste sont à chaque fois un peu plus dégradées, augmentant leur stress avant, pendant et après leur poste.
La responsabilité d’ASF est d’écouter les organisations syndicales, afin que des points aussi capitaux que  « l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail et le respect des personnes [équilibre vie professionnelle-vie privée, bien-être au travail] », qui ont permis à Vinci de remporter le « Trophée du capital humain » ne soient pas un simple exercice de communication vers les media et les actionnaires.

La CFDT est donc à nouveau intervenue dans les régions pour demander aux directions quelles mesures allaient être mises en œuvre pour cette période estivale qui débute.

Info mise en ligne le 15 juillet 2009

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"