Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT

 

Nouvelle tenue au péage
La direction veut interdire la jupe

Les salariées du péage viennent de découvrir avec surprise, sur le document qu’elles viennent de recevoir depuis la fin de cette semaine, intitulé " Règles de dotation et de renouvellement des tenues aux salariés du péage ", que le port de la jupe ne leur était désormais plus permis, sauf par dérogation sur avis médical. Il n’y a d’ailleurs plus de jupe dans la nouvelle dotation.

Cette interdiction constitue une première dans la longue histoire d’ASF alors que de nombreuses femmes font le choix de porter ce type de vêtement, présent jusqu’à maintenant dans les dotations péage. Certaines d’entre-elles ne portent d’ailleurs que des jupes, par goût ou parce qu’elles ne supportent pas les pantalons.

La présentation de cette nouvelle tenue, dans les institutions a été, à vrai dire, très sommaire de la part de la direction. Ce sujet n’y a pas été débattu et cette interdiction formelle à notre connaissance jamais abordé. Or, il aurait été indispensable que la direction explique aux représentants des salariés les raisons précises de sa décision. Les premières explications obtenues par la CFDT auprès de certains responsables font état d’impératifs de sécurité liés aux risques du travail en AVA et de "considérations économiques". A moins qu'il n'y ait d'autres intentions cachées ?

Pour la CFDT tout ceci est bien insuffisant pour justifier une telle décision de la part de la direction de l’entreprise. Ses élus ont donc décidé de poser dès à présent une question en délégués du personnel afin de faire réintégrer ce vêtement dans la dotation péage et de donner le temps aux salariées désirant le porter le délai nécessaire pour le commander.

Info mise en ligne le 2 novembre 2009

 

BoutonAccueil