Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT

 

Télépéage sans arrêt
Premières expérimentations sous haute surveillance

Hier, mardi 12 janvier, à 12 h 15, les premiers clients VL ont emprunté des voies TIS SA (TIS sans arrêt) à ASF, sur les entrées et sorties de la gare de St-Martin de Crau (photo ci-contre), dans le cadre d’un essai de trois mois. Si les premières heures d’ouverture se sont déroulées sans incident, les salariés de la gare appréhendent tout de même le moment où les poids lourds utiliseront ces automates, d'autant plus qu'ils sont placés à gauche en arrivant au péage.

Ce choix de la direction leur paraît dangereux vis-à-vis des risques lors du pré-positionnement de ces PL sur la voie de gauche avant l’entrée de la plateforme, et de leur rabattement à droite, une fois le péage franchi. Les institutions représentatives du personnel (CE, CHSCT et commissions nouvelles technologies) avaient déjà exprimé, depuis plusieurs mois, ces réserves sans que la direction change d’avis sur la question. Celle-ci met en avant l’existence de cette configuration « tout à gauche » sur des gares barrières d’autres sociétés d’autoroutes, françaises et étrangères, où l’on ne noterait pas d’accident imputables à ce placement extrême des voies TIS SA. Bien que la direction assure qu’elle reviendrait à une configuration classique « droite + gauche » s’il le fallait, la CFDT espère qu’elle ne le fera pas sous la contrainte d’un accident grave de la circulation.

Le CHSCT de la DRE PCA, et notamment ses membres locaux, suivent cette mise en place de près depuis déjà quelques semaines. Une réunion de la commission nouvelles technologies du CCE se déroulera demain jeudi 14 janvier 2010 au district de Salon avec ce sujet à l’ordre du jour.

Nous continuerons à vous informer (notamment dans nos M@g adhérents) sur tous les aspects de l’implantation de cette évolution du TIS, en premier lieu sur St-Martin mais aussi aux entrées de Lançon et aux sorties de Vienne, dont les ouvertures aux clients devraient intervenir vers Pâques de cette année (mais avec une configuration « droite + gauche pour ces deux dernières gares).

Info mise en ligne le 16 décembre 2010

 

BoutonAccueil