Pour quoi faire ?

L’actualité sociale, ce n’est un secret pour personne est très dense à l’ASF. Cette réalité n’est pas nouvelle, et ces dernières années ont vu un accroissement des négociations. Depuis 2007, pas moins de 28 accords ou avenants à des accords existants ont été signés, soit une moyenne de plus de 8 accords par an !

A ceci s’ajoutent toutes les réunions relatives aux institutions représentatives du personnel, comme le CCE, les CE, DP et CHSCT, sans compter les diverses commissions.

Ce rythme effréné n’est pas sans conséquences sur les différents dossiers, car tout devient urgence et qui dit urgence dit réactivité, et parfois manque de recul et de réflexion, ce qui peut poser de sérieuses difficultés sur l’aboutissement des dossiers.

Personne ne peut se satisfaire de cette situation. L’évolution de l’entreprise et de ses salariés ne peut se faire qu’à travers un dialogue qui soit non seulement exigeant et respectueux, mais aussi, et surtout soucieux d’un rythme adapté aux enjeux. C’est notamment le cas dans la phase préalable à la négociation qui permette de mener le travail de réflexion et d’analyse, puis dans la phase post-réunions qui permette d’en restituer le contenu.

Pour cela, il n’y a pas, selon la CFDT beaucoup de solutions. La seule qui nous apparaisse efficace est d’en établir, entre partenaires sociaux, le rythme par un dialogue qui définisse les priorités, sur une durée suffisamment longue dans le temps [sur l’année par exemple] pour avoir la visibilité nécessaire à un travail de qualité.

C’est dans cette optique constructive que la CFDT a demandé à la direction de réunir les organisations syndicales. Une réunion aura lieu le vendredi 21 juin.

Info mise en ligne le 19 mai 2010