Assemblée générale de Viazimut

L'intervention de la CFDT
11 juin 2010

La CFDT  remercie VIAZIMUT de l’avoir invitée à cette assemblée générale, qui va nous permettre de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée, et de se projeter sur la période qui s’ouvre.

En premier lieu, nous saluons la  politique de développement de VIAZIMUT qui commence à porter ses fruits. Comment ne pas se satisfaire de voir VIAZIMUT s’engager enfin dans une stratégie de développement ? Celle-ci l’amène progressivement à devenir une mutuelle interentreprises dont le savoir faire et la spécificité commencent à être reconnus bien au-delà de l’entreprise ASF. Que ce soit sur la progression des contrats individuels où sur l’obtention de nouveaux contrats collectifs dans diverses entreprises, cette volonté forte de la Mutuelle ne peut que nous conforter dans le choix que nous avons délibérément fait, depuis maintenant deux ans. Ainsi, à titre d’exemple, le contrat de la Société Marseillaise de Crédit est emblématique de cette volonté de porter au-delà des frontières d’ASF les valeurs qui ont toujours animé VIAZIMUT. La CFDT souhaite que cette politique s’amplifie avec succès vers bien d’autres entreprises.

Le second point est un thème fondamental pour la CFDT : celui de la solidarité intergénérationnelle. La CFDT est tout à fait consciente des problèmes qui peuvent peser sur l’équilibre financier quant à la croissance des contrats retraités et la forte baisse simultanée des effectifs ASF. De plus, les futures mesures au niveau national concernant les retraites, débat d’actualité oh combien important, nous l’avons encore vu tout au long des débats de cette journée, risquent également d’entrainer à terme une diminution du pouvoir d’achat des retraités. Pour autant, même si d’inévitables aménagements seront à faire, la notion même de solidarité – aujourd’hui plus que jamais – ne doit absolument pas être remise en cause ! VIAZIMUT a déjà su anticiper ces sujets préoccupants en se dotant d’une provision pour risque croissant dont le but est bien d’amortir l’inéluctable montée des cotisations des retraités. L’utilisation de cette provision à terme et la prise en compte de l’acceptabilité du montant des cotisations retraités est certainement la seule voie pour pérenniser notre système de complémentaire Santé. VIAZIMUT nous montre bien que c’est sa ligne directrice. Nous lui réitérons ici toute notre confiance.

Pour conclure, la CFDT tient à réaffirmer que la question « Frais et Soins de Santé » reste, plus que jamais, une de ses priorités aujourd’hui et dans les années à venir… aux côtés de VIAZIMUT.

Info mise en ligne le 11 juin 2010