Une stratégie
dangereuse*

Ainsi, l'entreprise a persisté, et a signé. En balayant d'un revers de main l'énorme succès de la pétition initiée par les organisations syndicales, qui a recueilli les signatures des 2/3 des salariés titulaires d'un CET, elle a dénoncé l'accord relatif au compte épargne temps, démontrant ainsi que seuls ses propres intérêts comptent.

C'est la seconde fois en quelques mois qu'ASF dénonce un accord (après celui sur le droit syndical). La tactique est désormais rodée : sous des prétextes aussi contestables que mensongers - remettre le droit syndical en phase avec la loi de démocratie sociale pour le premier ; rendre le CET plus « vertueux » pour le second - l'entreprise poursuit en réalité des objectifs tout autres.

Et à chaque fois, c'est la logique dite « économique », et elle seule, qui règne. Dans ces conditions, les tensions entre ce qu'il est convenu d'appeler les « partenaires sociaux » ne peuvent que s'aggraver. La CFDT est consciente que la vie d'une entreprise est complexe, et que sa bonne santé économique est primordiale pour les salariés qui y travaillent.

Mais elle ne peut progresser au détriment de l'aspect social. Et c'est malheureusement ce qui est en train de se produire. Si les indicateurs économiques sont bons, et encore une fois c'est une bonne chose pour les salariés, les indicateurs sociaux se dégradent année après année : baisse d'effectifs, charge de travail déséquilibrée, management en tension constante à tous les niveaux.

La CFDT a porté cette inquiétude au plus haut niveau de l'entreprise, envers le président lui-même, puisque c'est malheureusement à ce niveau que se prennent toutes les décisions, et que la contestation, ou en tout cas la contradiction ne sont pas acceptées. Jamais le fonctionnement de l'entreprise n'a été aussi centralisé, et nous en payons aujourd'hui le prix fort.

* Edito du numéro 61 du M@g - Publication à destination des adhérents CFDT qui fait un point régulier sur la vie sociale d'ASF.

Info mise en ligne le 27 avril 2011