Répression plutôt
que concertation !

Intervention dans les CE de mai 2011

Par cette déclaration, les élus et représentants syndicaux condamnent avec la plus grande fermeté l’attitude de la Direction des Ressources Humaines qui, au travers d’une communication dévoyée, orientée et déloyale, tente d’instrumentaliser les salariés quelle que soit leur catégorie, contre leurs représentants.

La DRH vient de dévoiler son vrai visage, par Intranet pour l’ensemble du personnel mais aussi par ses pseudo comptes-rendus de réunions de négociation « Repères RH » pour l’encadrement, transmis dans des délais si courts que l’on peut se demander s’ils ne sont pas écrits à l’avance, avec des contre vérités et une ligne éditoriale teintée de propagande notamment dans la négociation actuelle sur la mutuelle et la prévoyance. Cette stratégie de communication basée sur la désinformation est pour le moins dangereuse à très cout terme et loin de l’idée que nous nous faisions il y a peu de temps encore, d’un dialogue social apaisé, constructif, respectueux et responsable.

Les organisations syndicales ayant décidé d’agir désormais en conséquence, elles ont choisi de s’accorder un droit de réponse au « repères RH » N°13 relatif à la négociation « mutuelle/prévoyance » en transmettant à l’ensemble des salariés une information commune, par voie d’affichage pour les uns et sur leur adresse électronique professionnelle pour les autres (principalement l’encadrement).

Ne supportant pas cet affront, la DRH, plutôt que d’opter pour l’apaisement par le dialogue, a préféré notifier une sanction disciplinaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’encontre de chacun des 5 délégués syndicaux centraux…une première chez ASF !

Le ton est donné : la répression plutôt que la concertation !
Nul ne doute que ces agissements auront des répercussions sur le climat social dans l’entreprise et bien évidemment dans les différents établissements.

Info mise en ligne le 31 mai 2011