Tu Vœux ou
tu Vœux pas ?

Traditionnellement, le mois de janvier est propice aux vœux de toute nature. Les directions régionales tout comme la direction générale n'y dérogeront pas en 2014. Le PDG, fidèle à la coutume, se déplacera, quant à lui, sur plusieurs sites dans les prochains jours, dans un exercice de communication savamment orchestré… Et nous venons d’apprendre que 3 syndicats appelaient à boycotter ces journées.
Au-delà du côté « protocolaire » de ces vœux, à chaque fois se pose la même question : dois-je participer à ces manifestations ?
Chacun a forcément son avis sur la question. Et la CFDT n’entend pas proposer une ligne de conduite. Et cela pour plusieurs raisons :

1. Nous savons que si certains y participent spontanément, d'autres sont conviés avec plus ou moins « d'empressement » mais aussi par obligation professionnelle. C'est d'abord l'affaire de chacun, en conscience.
  2. Dès lors, émettre une recommandation à boycotter ces cérémonies, c'est ignorer les situations particulières de chacun. Et puis pourquoi ne boycotter que les unes (PDG) et pas les autres (DRE) ? La politique menée est pourtant partout la même !
  3. Les salariés qui se rendront à ces journées accepteraient-ils de fait la politique de l’entreprise ? Sûrement pas ! Alors, ne les culpabilisons pas.
  4. À ce jour, chacun sait que les bus prévus sont déjà complets depuis plusieurs jours, et les inscriptions déjà closes. Cet appel arrive un peu tard non ?

En cette circonstance, la CFDT a pris le parti de laisser chacun prendre la décision qui lui semble adaptée, en toute liberté et sans juger qui que ce soit.

Info mise en ligne le 20 janvier 2014