Changement de prestataire FSS/Prévoyance

Déclaration de la CFDT au CCE du 2 octobre 2014

En décidant de changer unilatéralement de prestataire « Frais de soins de santé et Prévoyance », la direction est passée en force. Ainsi, contrairement aux années précédentes, qui ont forgé l’histoire sociale de l’entreprise, la direction a décidé de ne pas associer les organisations syndicales au processus d’élaboration du cahier des charges et des auditions des candidats.

La plupart des garanties présentées comme des avancées par la direction étaient déjà incluses, voici 3 ans, dans les prestations de la mutuelle historique !

Par conséquent, la direction devra assumer – seule – toutes les éventuelles conséquences de cette rupture du dialogue. Et ce n’est pas en affichant un pseudo dialogue à travers la commission Couverture sociale du Comité central d’entreprise – qui n’a certes, aucun pouvoir de décision – qu’elle donnera le change. Personne n’est dupe.

Dans ce contexte, il est pour le moins ubuesque que les organisations syndicales, mises au pied du mur, soient sollicitées pour exprimer leur position.

Désormais, la voie est libre pour négocier – en toute opacité – comme n’importe quel contrat VINCI, la santé collective des salariés.

Info mise en ligne le 6 octobre 2014