CCE ASF du 23 septembre 2015

DECLARATION DE LA CFDT SUR LA STRATEGIE
ET LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION D'ASF

La CFDT ne se positionnera pas sur les choix stratégiques d’ASF qui relèvent du seul pouvoir de la direction si ce n’est que la santé économique de l’entreprise ne semble pas mettre en lumière des erreurs stratégiques flagrantes qui puissent mettre en difficulté la bonne marche d’ASF.

Pour autant, cette situation économiquement et financièrement confortable devrait s’accompagner de mesures exemplaires en faveur de l’emploi et non l’inverse. Lors du CCE de juin dernier, la CFDT a pris un certain nombre de positions, tournées notamment autour de l’emploi sous toutes ses formes et de la formation professionnelle.

Mois après mois, CCE après CCE, nous défendons l’idée, comme d’autres, que nous finirons bien par mettre en adéquation les intérêts des salariés et les performances de l’entreprise. Les 2 tables rondes organisées au mois de mai dernier n’étaient, pour la CFDT, qu’un premier pas pour débloquer les choses et construire de nouvelles perspectives en matière d’emplois.

Force est de constater que tant qu’il y aura une telle défiance entre partenaires sociaux, et l’actualité récente l’a encore confirmée, la situation demeure plus que jamais préoccupante. Qui peut avoir intérêt à ce que la dégradation progressive du dialogue social puisse perdurer ? Sûrement pas les salariés. Alors, nul ne peut dire ce que vont devenir, dans les mois qui viennent, les rapports entre la direction et les syndicats, entre la direction et les salariés ou entre les salariés et leurs représentants.

Mais la CFDT, consciente que la cohésion sociale est mise à mal, plutôt que de chercher des boucs émissaires et laisser «pourrir» la situation, entend bien prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour sortir de ce cercle infernal.

Info mise en ligne le 24 septembre 2015