Réforme des retraites, régime général et complémentaires

Des retraites assurées,

des droits améliorés !

L’accord sur les retraites complémentaires du 13 novembre 2003, signé par la CFDT, rend effectif les acquis de la réforme de mai dernier sur le régime général.

• Le droit à la retraite à 60 ans est enfin pérennisé

- Le droit à la retraite à 60 ans est définitivement intégré dans les régimes de retraites complémentaires : tout(e) salarié(e) ayant 40 années validées pourra, à 60 ans, bénéficier d’une retraite à taux plein.

-          Rappel : depuis 1983, c’est l’AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement) qui finance les retraites complémentaires entre 60 et 65 ans. Ce système qui arrive à échéance fin 2003 est reconduit. L’AGFF sera, après une négociation interprofessionnelle, intégrée dans les régimes complémentaires, avant fin 2008.

• Le droit à la retraite anticipée pour 500 000 salarié(e)s ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans est acquis !

Ce nouveau droit, arraché par la CFDT lors de la réforme du régime général de mai dernier devient applicable, dès janvier 2004, grâce à l’accord sur les retraites complémentaires.

Cette mesure concerne 500 000 salarié(e)s d’ici à 2008, dont 200 000 dès janvier prochain. Parmi ceux-ci, 120 000 sont encore en activité, 50 000 sont au chômage et 23 000 en préretraite.

• C’est un nouveau droit qui pèse 11,2 milliards d’euros

C’est une vraie avancée sociale qui coûtera sur les cinq prochaines années bien plus que le plan vieillesse du gouvernement (9 mrds d’€).

• Le pouvoir d’achat des retraites complémentaires.

Les retraites évolueront au minimum comme les prix jusqu’en 2008.

Pour connaître vos droits à la retraite, contactez :

•     Vos délégués CFDT
  •     La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Numéro Indigo : 0 825 809 789 (0,15 € TTC/min).