RETRAITES : DES CHOIX, DES ACTES, DES RÉSULTATS !

De nouveaux droits obtenus par la CFDT

En 2004, la réforme des retraites entre en application. Elle était nécessaire car, avec moins d’actifs et plus de retraités vivant plus longtemps, notre système par répartition était menacé. La réforme préserve la solidarité entre les générations, réduit les inégalités entre les salariés et crée de nouveaux droits grâce à la CFDT. La preuve !

La CFDT a obtenu le droit à la retraite avant 60 ans pour 500 000 salarié(e)s ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans

Cette avancée sociale historique concerne 500 000 salarié(e)s d’ici à 2008, dont 200 000 dès 2004. Ces départs anticipés vont libérer des milliers d’emplois pour les plus jeunes. La CFDT se bat pour que les embauches suivent.

Le droit à la retraite à 60 ans est enfin pérennisé

Alors que dans toute l’Europe, les réformes repoussent l’âge de la retraite à 65 ans et au-delà, en France, tout(e) salarié(e) ayant 40 années validées pourra, dès 60 ans, bénéficier d’une retraite à taux plein.

La retraite minimum est enfin revalorisée : + 3 % en 2004, + 3 % en 2006, +3 % en 2008

Ainsi, aucune retraite ne sera inférieure à 85 % du Smic net en 2008, au lieu des 70 % programmés par la réforme Balladur de 1993.

La décote par année manquante est divisée par deux dans le privé

La pénalisation par année manquante passe de 10 % par an à 5 %. Cet acquis concerne beaucoup de femmes aux carrières incomplètes. Ceux et celles qui cotisent au-delà de 40 ans amélioreront leur retraite avec une surcôte de 3 % par an.

Les retraites des salariés précaires sont améliorées

Jusqu’à présent, les revenus des salariés à petits temps partiel (moins de 200 heures par trimestre payées au Smic, soit moins de 15h/semaine) comptaient dans le calcul de la retraite alors qu’il ne permettent pas de valider de trimestre de cotisation. Désormais, ces faibles revenus seront éliminés du calcul des 25 meilleures années. Cette mesure va tirer vers le haut la retraite de ces salariés précaires à faibles revenus.

Les futurs retraités affiliés à plusieurs régimes verront leur retraite augmenter de 15 %

Les salariés relevant de plusieurs régimes soit deux retraités sur trois (régime général et régime agricole par exemple), ne seront plus pénalisés par le calcul des 25 dernières années, régime par régime. Ce calcul se fera sur l’ensemble de leur carrière. De ce fait, leur retraite va augmenter de 15 % en moyenne.

Ces résultats, qui profiteront à tous, sont ceux de la CFDT. Elle continuera à se battre, avec la force de ses 889 000 adhérents, pour aller plus loin sur la pénibilité, les conditions de travail, l’emploi des jeunes, des seniors. Vouloir un monde meilleur, c’est avoir le courage de s’engager pour l’améliorer ! C’est la démarche de la CFDT !

Pour aller encore plus loin

Aujourd'hui, j'adhère !

Adhérez à la CFDT, c'est :

Être informé, conseillé, défendu !

C’est le choix d’un syndicat utile aux salarié(e)s.

Avoir la parole, participer et agir !

C’est le choix d’un syndicat proche des salarié(e)s.

Privilégier le dialogue, la négociation, le résultat !

C’est le choix d’un syndicat efficace.

Lutter pour l’emploi, le pouvoir d’achat et de meilleures conditions de vie et de travail !

C’est le choix d’un syndicalisme ambitieux qui profite à chacun.

Cliquer pour connaître les coordonnées de la CFDT dans votre région.

Vous pouvez aussi imprimer et retourner le coupon ci-dessous :

Nom, Prénom : ……………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………

Adresse :………………………………………………………………………………………………...……………………………………………………………………

Téléphone :  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………