CFDT - CFTC - CGC - CGT - FAT - FO - SUD

Démarche unanime
des
organisations syndicales

Toutes les organisations syndicales se sont réunies le jeudi 26 février 2004, et ont arrêté des principes communs pour la négociation péage du 27 février. En effet, face aux enjeux majeurs qui attendent la filière péage, il est indispensable que les organisations syndicales soient unanimes sur l'orientation à donner à cette négociation.

Ainsi, elles se sont mises d'accord pour travailler sur les principes suivants :

1] Maintien du principe de fixité par la définition de tours de service de base incompressibles;

2] Amélioration des conditions de travail des modulés par la mise en œuvre d'une fixité sur un tour de service;

3] Possibilité pour un tour fixe d'accepter, sur la base du volontariat, une part de modulation moyennant des contreparties à négocier.

Ces bases doivent permettre de donner une orientation décisive à cette négociation, qui tourne en rond depuis trop longtemps.

La direction s'est engagée à poursuivre sur ces principes, et ainsi un premier calendrier de travail a été arrêté :
- vendredi 19 mars
- mercredi 7 avril
A cette occasion, des groupes de travail étudieront les aspects techniques de ces propositions.

L'objectif est d'arriver - dans l'unité syndicale - à ce que cette négociation avance rapidement, et de manière constructive, afin d'arriver à un accord au plus tôt, pour arrêter la fuite en avant vers une modulation généralisée, inéluctable si rien n'est fait.