NOS INFOS
Toute l'actualité
Tracts
Courriers
Vie des régions
Le Mag
Agenda social
Media

RUBRIQUES
Accords d'entreprise
Droits
Dossiers
Repères
Archives

LA CFDT
Nous connaître
Notre réseau
Nous rejoindre
Liens utiles
Nous écrire

CFDT - CFTC - CGC - CGT - FAT - FO - SUD

Négociation péage

Réunion du 24 mai 2004

Les organisations syndicales ont rappelé les principes  de travail suivants:

1] Maintien du principe de fixité par la définition de tours de service de base incompressibles;

2] Amélioration des conditions de travail des modulés par la mise en œuvre d'une fixité sur un tour de service;

3] Possibilité pour un tour fixe d'accepter, sur la base du volontariat, une part de modulation moyennant des contreparties à négocier.

En réponse, la direction  a proposé,  dans le futur accord, la création  d’un statut intermédiaire. Ce statut intermédiaire permettrait d’intégrer les seuls agents tours fixes  volontaires pour libérer une partie de leur fixité à répartir aux modulés, afin de permettre la mise en place d’un Tour de Service Annuel [TSA]  basé en moyenne sur 60% de fixité et 40 % de modularité.

La direction propose d’élaborer des simulations et de les présenter aux Organisations Syndicales  lors de  la prochaine réunion du  8 juillet 2004.

  1. A cette occasion la direction  a souhaité intégrer  à ces simulations deux  volets supplémentaires : Remplacer le Tour Fixe par un TSA Annuel 100% fixe, sur le principe de ceux existant dans les filières Viabilité et Administratifs depuis quelques années ;

  2. Organiser  le travail par équipes : équipes de Matin, d’Après-midi et de Nuit. Ces équipes  effectueraient  leurs postes sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cela revient à envisager pour les personnels péage  de longues périodes  avec uniquement des P1, puis uniquement des P2, et.
    L’ensemble des Organisations Syndicales  s’est déclaré  hostile 
    à cette dernière proposition.

Aucune donnée n’a été fournie quant à la manière d’inciter  les tours fixes  au volontariat vers le statut intermédiaire. Les organisations syndicales ont rappelé  les pistes suivantes : prime incitative, points supplémentaires, repos supplémentaires. Ces points seront abordés lors de la prochaine réunion.

Prochaine réunion du groupe de travail le 8 juillet 2004