CFDT - CFTC - CGC - FAT - FO - SUD
Autoroutes du Sud de la France
_______________________________________________________

La négociation péage est terminée dans l’unité, jusqu’au bout !

Un accord qui enterre définitivement les
plaquettes verte et bleue de la direction générale

Au terme d’un marathon de quatre années et de deux journées consécutives de négociation, l’intersyndicale prend ses responsabilités et s’engage dans deux accords qui pérennisent les emplois et les rémunérations, sauvegardent les organisations de travail et améliorent les conditions de vie des modulés.

Le 28 avril 2005 les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGC – FAT – FO – SUD ont signé l’accord n°65propre à la filière péage et relatif aux Tours Fixes Annuels [TFA] et Tours de Service Intermédiaires [TSI] – et l’accord n°66relatif aux Modulés de toutes les filières [TSM]–.

ACCORD 65 : Mise en place du TFA
Des garanties fortes

Ce statut concerne les Tours fixes actuels et apporte les garanties suivantes, pour les années 2006-2007-2008.
  • Plafond de 193 jours de travail maxi dans l’année : c’est une garantie contre la mise en place de postes courts ;
  • Même nombre de dimanches de repos et de week-end de repos que sur les tours de base actuels ;
  • Pas d’augmentation des postes courts, coupés et décalés par rapport aux tours actuels.

Certaines de ces garanties ont été obtenues pour une durée illimitée, comme le nombre maximum de postes de travail annuels entre autre. Les rémunérations globales ne subiront aucune baisse, même en cas de perte d’accessoires de salaires découlant de la suppression des P3 sur certaines gares par exemple.

Dans cet accord ASF affirme que ces évolutions se feront sans licenciements ni mutations forcées.

De sérieuses
contreparties

Les salariés percevront à terme 20 points d’indice et une prime de 250 points (pour les TFA) ou 20 points d’indice et une prime de 750 points (pour les TSI) échelonnés entre le 1er janvier 2006 et le 1er janvier 2009. Cela équivaut à terme à un 14e mois de salaire chaque année !

ACCORD 65 : Création d'un TSM "une première aux ASF" !

De la fixité et de la lisibilité pour tous les modulés d’ASF

Tous les modulés de l’entreprise, quelle que soit leur filière vont eux aussi bénéficier d’un Tour de Service remis en décembre de l’année N-1 [TSM]. Ce TSM annuel, complété par 4 semaines de congés planifiées va garantir dès sa mise en place une fixité significative, en semaines entières, week-end entiers et jours de repos. De plus, les tours hebdomadaires seront désormais affichés au minimum 15 jours avant, pour qu’enfin le personnel modulé ressente les premiers signes d’une réelle amélioration de ses conditions de vie.

Les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGC – FAT – FO – SUD vont élaborer rapidement une plaquette qui reviendra de manière très précise sur les garanties et avancées obtenues dans ces accords.

Tract mis en ligne le 30 avril 2005

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"