Le CPE enfin retiré après trois mois de conflit social !

Communiqué n° 16 du 10 avril 2006
Déclaration de la commission exécutive

Le Premier ministre vient d'annoncer le retrait du CPE.

Cette décision est le résultat de l'action menée depuis près de trois mois  par l'ensemble des organisations syndicales d'étudiants, de lycéens et de salariés.

La CFDT se félicite de la réponse claire des parlementaires  qui crée ainsi les conditions de la résolution de la crise.

L'hypothèque du CPE est levée. Pour la CFDT, il faut maintenant  répondre efficacement à la question de l'insertion des jeunes dans l'emploi. La CFDT sera particulièrement vigilante sur le contenu des dispositifs de la proposition de loi favorisant l'accès à l'emploi des jeunes les plus en difficulté.

La CFDT demande depuis juin dernier que s'engage une réflexion de fond sur la sécurisation des parcours professionnels, la précarité et l'insertion des jeunes.  Elle participera donc activement aux discussions qui doivent s'ouvrir maintenant sur ces thèmes. Les organisations syndicales d'étudiants doivent y être associées. C'est à l'avenir, en respectant le dialogue social que doivent se construire ces réponses.

La CFDT attend aussi du patronat qu'il prenne ses responsabilités et ouvre des négociations sur l'accès des jeunes à la vie active.

L'intersyndicale qui se réunira en fin d'après midi tirera toutes les conséquences de cette décision de retrait, objet de sa mobilisation depuis le 24 janvier dernier.

Plus de précisions sur l'action de la CFDT ?
Les autres infos de la CFDT ASF

Tract mis en ligne le 12 avril 2006

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"