Formation professionnelle
L'accord est enfin signé !

La CFDT, la CFTC et la CFE/CGC ont signé l'accord sur la formation professionnelle, comme elles l’avaient annoncé dès le mois d'avril dernier. Nous avons pris acte que la direction ne demandait plus d'accord majoritaire, et que celui ci pourra donc s'appliquer au 1er  janvier 2007. La volonté forte de la CFDT, CFTC et CFE/CGC de prendre en compte l'intérêt des salariés est ainsi respectée.

A travers cet accord, le plus important est atteint : la formation professionnelle ne sera pas cantonnée au strict minimum du Code du Travail. Mais nous revenons de loin !

Ainsi, les formations DIF catalogue se dérouleront pendant le temps de travail, et seront intégralement rémunérées comme telles. Rappelons en effet qu’en l'absence d'accord, ce sont de très nombreux salariés qui, du fait de leur travail en postes, ou du lundi au vendredi, en auraient été exclus ! D’ailleurs, cette année des DIF ont été demandés, mais très peu ont été réalisés car, les salariés devaient faire cette formation hors temps de travail.

De même, les améliorations pour les temps partiels, les salariés handicapés ou âgés d'au moins 45 ans seront prises en compte !

La sécurité lors des déplacements est enfin intégrée dans l’accord, et les trajets sur autoroutes, plus sûrs, seront privilégiés. Dans le même ordre d'idées, la durée journalière, formation et temps de trajet, sera au maximum de 11 heures.

Et les formateurs
internes ?

Cet accord intègre une reconnaissance de ces salariés, dont tous les partenaires sociaux reconnaissent le caractère de plus en plus incontournable.
Pour autant, la CFDT, CFTC et CFE/CGC revendiquent une politique bien plus ambitieuse pour ces salariés, qui permette de reconnaître à son juste niveau le rôle de plus en plus important dans l’entreprise.

C’est pourquoi nous avons d’ores et déjà demandé à la direction d’ASF d’ouvrir une négociation spécifique sur ce thème. Nous reviendrons sur ce sujet très prochainement. Cliquer pour lire notre courrier.

Pour retrouver l'intégralité du dossier, cliquer

Tract mis en ligne le 30 novembre 2006

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"