Grille des salaires - Passages à l'échelon 2

Le travail de la CFDT
en passe d'aboutir

La CFDT a entamé depuis un an maintenant une action dans chaque région afin d'obtenir la requalification des quelques dizaines de salariés ayant plus de 15 ans d'ancienneté et qui sont toujours à l'échelon 1 de la grille des salaires. Alors que nous venons d'obtenir la requalification d'un certain nombre d'entre eux sur la DOX Orange, des blocages persistent sur certaines régions. En conséquence de quoi la CFDT a une nouvelle fois interpellé la DRH.

Autoroutes du Sud de la France
                                                                          M. Erik LELEU
                                                        Direction des ressources humaines
                                                        Quartier Sainte Anne
                                                        84967 Le Pontet Cedex

Objet : Point sur les passages à l’échelon 2

Lunel le 11 mai 2007

Monsieur le directeur,

Nous souhaitons revenir vers vous, comme convenu, afin de faire un point d’ensemble sur ce dossier. En effet, notre action sur ce dossier, qui a commencé en juillet 2006, entrait dans la droite ligne de notre engagement, en tant qu’organisation syndicale signataire de la grille salariale en 2002.

Afin de donner toute sa place au dialogue social en région, au plus près du terrain, la CFDT est intervenue dans tous les établissements afin, conformément à notre conception de l’action syndicale, de tenter par le travail de terrain de mettre les directeurs régionaux face à leurs prérogatives. Cela a été un travail de longue haleine, qui a duré de longs mois, et nous avons eu beaucoup de mal, dans certaines régions, à avancer, n’ayant même dans certains cas aucune réponse, et ce malgré plusieurs courriers et interventions orales. Nous tenons à votre disposition ces courriers si besoin est, de même que nos différentes interventions écrites dans les autres DRE où le dialogue a été plus constructif.

En conséquence, nous avons saisi la DRH à nouveau en février 2007, notamment pour avoir un bilan précis par région [voire par district] de la répartition des salariés dans chaque échelon, mais également pour connaître le nombre de salariés qui n’étaient pas encore passés à l’échelon 2, ainsi que leur ancienneté [cf notre mail en date du 6 février dernier]. Nous n’avons pas eu à ce jour ces éléments en central, mais la CFDT a bien évidemment continué son travail dans chaque DRE et DOX.

C’est ainsi, par exemple, que le travail de la CFDT sur la DOX Orange a porté ses fruits, puisque, à l’issue de plusieurs courriers et interventions directes auprès de  la direction d’Orange, nous avons obtenu le passage à l’échelon 2 de 21 salariés à compter du mois d’avril 2007. La CFDT se réjouit de cette avancée qui concrétise le travail de ses militants.

Pour autant, comme nous avons eu l’occasion de vous le dire à plusieurs reprises, ces résultats ne sont pas identiques partout, et les points de blocage rencontrés sur d’autres régions nous ont conduit à vous demander d’intervenir afin que les cas restant en suspens puissent être rapidement résolus, et ce à la même date que les salariés de la DOX Orange.

Ainsi, les bilans que vous nous avez fournis sur les salariés encore à l’échelon 1, suite à notre demande :

• Valence : 11 salariés ;
  • Orange : 26 salariés [dont 21 sont passés à l’échelon 2 suite à notre intervention] ;
  • Narbonne : 15 salariés ;
  • Agen : 6 salariés ;
  • Biarritz : 8 salariés ;
  • Niort : 5 salariés ;
  • Brive : 1 salarié ;

Démontrent qu’il reste encore un effort à faire. C’est pourquoi il reste à clôturer ce dossier en reclassant ces salariés à l’échelon 2, parachevant ainsi le travail de terrain de la CFDT, dans un souci de cohérence et d’équité auxquelles nous savons que vous êtes attaché.

Nous ne doutons pas que ce dossier, bien commencé sur la DOX Orange, s’achèvera dans d’aussi bonnes conditions sur l’ensemble d’ASF, par le passage au niveau 2 des salariés concernés.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le directeur, nos salutations distinguées.

Floréal PINOS

Copie : Josiane COSTANTINO – DRH Adjoint

Tract mis en ligne le 15 mai 2007

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"