Coïncidence du 1er mai et de l'Ascension

Deux fériés
pour le prix d'un !

Cette année a ceci de particulier que deux jours fériés, à savoir le 1er mai et l'Ascension, tombent le même jour. Dans ce cas, des jurisprudences datant notamment de 2005 stipulent que les salariés doivent pouvoir bénéficier - sous des formes différentes selon qu'ils soient postés ou non et selon que le férié soit chômé ou travaillé - de la prise en compte de deux jours fériés.

En conséquence, la CFDT a écrit il y a quelques jours à la direction afin de lui demander l'application des jurisprudences en vigueur. La direction nous a répondu et accède bien évidemment à notre demande.

Extrait de la réponse de la DRH

En conséquence :

• pour les salariés non postés qui bénéficieront bien d’un jour chômé au titre du 1er mai ou du jeudi de l’ascension, ils pourront donc également bénéficier d’un repos récupérateur ou d’un paiement au titre d’un jour férié non travaillé.
  • pour les salariés postés :
    - s’ils travaillent ce jour là, ils bénéficieront des majorations prévues par les dispositions conventionnelles au titre d’heures travaillées sur un jour férié et d’un repos récupérateur ou d’un paiement d’un jour férié non travaillé ;
    - s’ils sont en repos, ils bénéficieront d’un repos récupérateur ou d’un paiement pour chaque jour férié non travaillé, c’est-à-dire pour le 1er mai et pour le jeudi de l’ascension.

Tract mis en ligne le 6 mars 2008

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"