NOS INFOS
Toute l'actualité
Tracts
Courriers
Vie des régions
Le Mag
Agenda social
Media

RUBRIQUES
Accords d'entreprise
Droits
Dossiers
Repères
Archives

LA CFDT
Nous connaître
Notre réseau
Nous rejoindre
Liens utiles
Nous écrire

Négociation
Couverture Sociale

La réunion de négociation du 20 mars 2008 a permis à chaque organisation syndicale, et à la direction, de donner un avis sur les candidatures des 4 organismes auditionnés. : Ainsi, CFDT - CGT – FO - UNSA et SUD se sont clairement positionnées, de manière argumentée et responsable pour le maintien de l'organisme actuel, à savoir Viazimut.

Suite à la réunion du 6 mars dernier, où les 4 candidats retenus sont venus exposer leur offre respective [pour mémoire «Mutuelles du soleil», «SMME», «MSNBTP [en délégation de  Pro-Btp »] et «Viazimut» [Mutuelle du Personnel du groupe ASF qui vient  de changer de nom], les organisations syndicales devaient se positionner pour le 10 mars. Nous souhaitons donc revenir sur deux aspects essentiels de cette négociation :

  • Garantie de l'organisme sur sa capacité à remplir ses engagements sur la durée du futur accord, à savoir 5 ans. Toutes les parties dans cette négociation ainsi que les experts qui ont été consultés sont d'accord sur ce point : il n'y a aucun risque pour les salariés d'ASF sur les 5 prochaines années si Viazimut devait continuer.
  • Equilibre global du système actuel, qui s'articule sur 3 volets étroitement liés : cotisations/prestations/services. Sur ce point, la rigueur de gestion et les compétences de Viazimut, basées sur un passé de plus de 30 ans, ne sont plus à démontrer, et ont été unanimement reconnues.

De plus, le niveau de garanties offert par Viazimut est largement à la hauteur des autres candidats et offre même des prestations supérieures dans des domaines tels que l’optique, le dentaire [dont le système des avances en dentaire et en orthodontie], sur le tiers-payant obsèques, sur la couverture des invalides, des veufs ou veuves de conjoints ASF, etc.
Tous les candidats auditionnés sont, avec des variantes selon les contrats, capables de gérer dans de bonnes conditions. Mais aucun des trois autres postulants ne s'est détaché du lot par rapport à l'organisme actuel d'ASF. C'est un constat incontestable, nous nous devons d'en tenir compte.
Dans ces conditions,  il est impératif de continuer cette négociation en gardant ce qui doit tous nous guider sur ce sujet : une analyse objective du dossier afin de garantir par accord d'entreprise pour les 5 années à venir l'intérêt mutuel des salariés et de l'entreprise.

En effet, au vu de certaines réflexions, nous ne pourrions comprendre que certains soient tentés de se projeter bien au delà de cette période. Ce n’est  absolument pas ce qui est demandé. En effet, personne ne serait crédible à vouloir aller au delà de cette période. Il est en effet très difficile au delà de 5 ans de faire des prévisions essentiellement par manque d'information sur les effectifs de l'entreprise et de surcroît sur les évolutions éventuelles des niveaux de remboursements de la Sécurité Sociale. Nous nous devons de répondre pour la période de cinq ans, durée de vie de l’accord à intervenir.

Pourquoi VIAZIMUT ?

Viazimut est le seul à avoir répondu sur tous les aspects de l'appel d'offres, et notamment sur un des points principaux, à savoir l'équilibre sur chaque contrat [voir point 2 cité plus haut]. De même ses excellents ratios de marge de solvabilité la mettent à l'abri d'éventuelles secousses pour les 5 prochaines années. Les ratios de marge de solvabilité sont les éléments que les pouvoirs publics retiennent pour apprécier la capacité de l'organisme à faire face à l'imprévisible. La visibilité sur cette future période n'est pas à mettre en doute, les experts le confirment par ailleurs.
De plus, en aucun cas, Viazimut ne pourrait être dans une situation catastrophique au cours des cinq prochaines années, et ceci pour trois raisons :

  • Tout d’abord, le ratio de solvabilité de Viazimut est de 260%. Concrètement, cela signifie qu’elle est en mesure d’assurer 7 mois de remboursements de prestations en n’ayant aucune rentrée de cotisations. Cette situation n'a aucune chance de survenir.
  • Ensuite, Viazimut qui fait partie de la Mutualité française, est à ce titre affiliée au Système Fédéral de Garantie de la Mutualité Française. Cela signifie qu’en cas de défaillance, c’est ce système qui couvrirait la totalité des engagements de Viazimut.
  • Enfin, Viazimut fait aussi partie du groupe Agrume qui regroupe de nombreuses mutuelles d’entreprise. Outre son rôle de surveillance et de conseil, Agrume assure la solidarité financière entre toutes les mutuelles du groupe. Il faut savoir que l’on retrouve au sein de cet organisme la Mutuelle de l’Aérospatiale, l’UNME [Union Nationale des Mutuelles d’Entreprises] ou encore MUTIEG {mutuelle d’EDF et GDF] qui est sur le point d’intégrer Agrume.

Il est donc évident qu’aujourd’hui, Viazimut présente toutes les garanties financières répondant aux préoccupations légitimes de vos représentants.
Malgré tous ces arguments présentés par les cinq organisations syndicales suscitées, la direction souhaite aller au delà de la première consultation en demandant à Viazimut et Pro-Btp d'affiner leurs propositions sur 3 aspects :

  • l'équilibre par contrat [auquel Viazimut a déjà répondu]
  • une éventuelle délégation de gestion,
  • les cotisations.

CFDT, CGT FO, UNSA et SUD sont étonnées de cette seconde étape, qui n’était pas prévue dans les règles du jeu fixées dès le départ pour tous les organismes consultés. Remettre en concurrence ces deux organismes n’a pas de sens, l’appel d’offre sur lequel nous venons de nous exprimer est suffisamment significatif et clair pour permettre de prendre une décision sans avoir à rajouter de nouvelles règles.

Les Organisations Syndicales CFDT, CGT,  FO, UNSA et SUD restent convaincues du bien fondé du choix de VIAZIMUT dans cet appel d’offres et souhaitent mener à bien cette négociation pour donner à tous les salariés une mutuelle en qui ils ont confiance et qui continuera à leur donner satisfaction demain comme aujourd’hui.

Tract mis en ligne le 31 mars 2008

Pour en savoir +

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"