>>>Journée d'action nationale sur le temps de travail, les retraites et le dialogue social.

Tous en grève le 17 juin !

Le gouvernement veut imposer la fin des 35 Heures. Dans l’étape 2008 de la réforme des retraites, il n’apporte pas de solution pour corriger les inégalités les plus inacceptables. Ainsi, le gouvernement ne respecte ni les salariés, ni les partenaires sociaux. C’est pourquoi la CFDT, avec la CGT, appelle les salariés à participer massivement aux manifestations qui auront lieu le 17 juin 2008.

Temps de travail : une attaque contre les salariés !

Avec le projet de loi sur le temps de travail organisant la fin des 35 heures :

• Les employeurs disposeront de plus de moyens pour imposer des horaires encore plus flexibles et des journées de travail encore plus longues ;
  • Les salariés auront moins de compensations au niveau des récupérations des heures supplémentaires (modification du temps de repos compensateur) ;
  • Les employeurs pourront développer le système du forfait annuel en jours et en heures et la modulation annuelle du temps de travail. Cela ne sera pas sans conséquences sur les conditions de vie et de travail des salariés.
  • Le gouvernement doit garantir la protection de la santé de l’ensemble de la population. Il prétend prendre en compte les problèmes de santé professionnelle (stress, intensification…) mais propose une loi qui risque d’aboutir à une dégradation des conditions de vie et de travail.

Retraites : aucune solution contre les inégalités !

Le gouvernement traite à la légère le rendez-vous de 2008 sur les retraites. A la suite d’une concertation bâclée, la CFDT a tout de même obtenu la reconduction du dispositif des « carrières longues », ainsi que l’amélioration de la surcote (taux à 5%) et le financement des régimes par le transfert d’une partie de la cotisation chômage. Néanmoins :

• Le gouvernement refuse de différer le passage à 41 ans de cotisation malgré le faible taux d’emploi des seniors. La CFDT propose pourtant une alternative plus efficace : l’augmentation de 0,5% de la cotisation patronale jusqu’à ce que le taux d’emploi des seniors soit redressé.
  • Il ne prévoit rien pour réduire les inégalités : corriger la situation des polypensionnés, améliorer le sort des salariés aux carrières accidentées, assurer le financement nécessaire du Fonds de réserve des retraites et améliorer le régime additionnel de la Fonction publique...
  • Il ne propose rien non plus pour mettre un coup d’arrêt à la dégradation continue du  niveau des retraites, découlant de la réforme « Balladur » de 1993

Pour ASF nos revendications sont les suivantes :

• Durée du travail identique à celle du péage pour tous les autres salariés postés, en regard de la reconnaissance de la pénibilité du travail posté ;
  • Opposition à la remise en cause des 35 heures par des diminutions du nombre d’ARTT ;
  • Aménagement des postes en fin de carrière professionnelle en valorisant le tutorat, des horaires et des organisations du travail adaptés ;
  • Pérennisation du dispositif CATS ;
  • Respect du droit de grève, par l’arrêt de certaines dispositions récentes visant au remplacement de salariés  grévistes par leurs collègues non grévistes dans des conditions inacceptables, au risque de les opposer les uns aux autres ;
  • Ouverture d’une négociation pour stopper la dégradation du pouvoir d’achat des salariés suite à l’envolée des prix du carburant, en complément des accords salariaux 2008.

>>> Dialogue social : le gouvernement ne respecte pas ses engagements !
Retraites, temps de travail…le gouvernement privilégie le passage en force ! Il oublie ses engagements de respecter la parole et les accords conclus par les partenaires sociaux.

C’EST UNE PROVOCATION !

Afin d’envoyer un signe fort, la CFDT ASF a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des salariés, postés et non postés, pour la journée du 17 juin 2008.
Nous appelons l’ensemble des salariés d’ASF à rejoindre les cortèges et manifestations organisés par la CFDT et la CGT. Les lieux de rassemblement ne sont pas encore connus à ce jour, ils seront communiqués dès que possible. Contactez vos élus CFDT.

Tract mis en ligne le 10 juin 2008

<- Retour "Tracts"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"