Questionnaires sur les risques psychosociaux

ASF...en risque !

La direction affirme ne pas encore détenir les résultats des questionnaires et des entretiens sur les conditions de travail liés à la prévention des risques psychosociaux. C’est faux !

La direction a récemment avisé l’ensemble des organisations syndicales qu’elle n’était pas en possession des résultats des questionnaires et des entretiens sur les conditions de travail liés à la prévention des risques psychosociaux, au motif que le travail de restitution a été plus long qu’initialement prévu. Ainsi, la direction a programmé une réunion avec les syndicats pour le mois de février 2011.

La CFDT ne s’est pas contentée de cette réponse et a mené son enquête. Selon nos informations, il s’avère que c’est faux ! L’entreprise détient bien un rapport sur ces résultats.

Mais alors, quelle est la raison de cette dissimulation ? Ces résultats sont-ils si alarmistes pour être rendus publics actuellement compte tenu du climat social dans notre pays ?

Face à une telle imposture, nos questions sont légitimes et la direction doit impérativement apporter des réponses crédibles au plus tôt, car la défiance sur un tel sujet serait catastrophique pour l’entreprise !

C’est pourquoi la CFDT exige :

• une réunion dans les plus brefs délais en présence du psychologue, seul garant de l’indépendance des résultats des questionnaires et des entretiens,
  • la mise sous scellés immédiate des questionnaires.

La direction générale sait, mieux que quiconque, que l’ambiance et le climat social sont des éléments de première importance dans la bonne marche d’une entreprise.

Pour la CFDT, le dialogue libre, basé sur la volonté des parties, a globalement montré son efficacité. Poursuivons dans cette voie !

Le tract en PDF, c'est ici

Tract mis en ligne le 2 novembre 2010