Emploi des travailleurs handicapés

Une signature inattendue

Cette négociation s’est achevée en novembre dernier. Le projet d’accord a ensuite été soumis au CCE du 12 décembre 2012. Lors de cette réunion, seules deux organisations syndicales se sont déclarées favorables et donc signataires de ce texte : la CFDT et la CGC.

En conséquence, l’accord ne recueillant pas le pourcentage minimal nécessaire pour qu’il puisse s’appliquer, cette négociation se traduisait par un échec, regretté par la CFDT, qui a expliqué sa position (Cf notre tract du 4 janvier 2013).

En effet, et même si toutes nos revendications n’étaient pas intégrées dans cet accord (ce qui est le propre de toute négociation), les avancées obtenues étaient indispensables pour ne pas laisser la direction agir seule sur ce thème très important.

CHANGEMENT
DE POSITION

Nous avons appris - par la direction - que l’UNSA avait finalement rejoint le camp des signataires, et décidé de signer cet accord, alors même que ses élus au CCE avaient émis un avis défavorable considérant que  « L’ambition et l’engagement d’ASF, entreprise du groupe VINCI aux beaux discours, sont largement insuffisants. Les élus UNSA du CCE émettent un avis défavorable ».
Mais qu’importent les raisons de ce ralliement, qui seront certainement motivées prochainement. En tout cas, à ce stade, la CFDT se réjouit que l’accord puisse enfin s’appliquer.
Tout au long de ces 3 prochaines années, Il permettra aux syndicats signataires, d’agir concrètement sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

NOUS SOMMES
TOUS CONCERNES

Au-delà du volet « recrutements », l’accord comporte également des dispositions essentielles pour chacun d’entre nous : la mise en œuvre de moyens appropriés pour maintenir tout salarié développant un handicap ou une inaptitude professionnelle, dans un emploi correspondant à ses aptitudes et ses capacités.

Le tract en PDF c'est ici

Info mise en ligne le 23 janvier 2013