La CFDT retire son préavis de grève

A la croisée des chemins !

Aucun salarié d’ASF n’ignore désormais que la direction d’ASF a pris très au sérieux la situation actuelle. Ainsi, le directeur général, en personne, a pris un certain nombre d’engagements qui répondent à la plupart des revendications portées par la CFDT mais aussi à celles d’autres syndicats.

Ces engagements, s’ils ne règlent pas tout, sont suffisamment conséquents pour affirmer que nous sommes probablement à un tournant dans l’histoire récente de cette entreprise : il y a là une occasion unique de renouer avec un dialogue social digne et responsable, de part et d’autre. Bien sûr, il est toujours regrettable qu’il faille en arriver à des extrêmes pour être entendus. Mais la CFDT estime qu’il n’y a rien à regretter et que seul l’intérêt des salariés compte. C’est ce qui guide la CFDT tout au long de ce conflit. Nous avons devant nous une occasion quasi inespérée d’obtenir des avancées majeures et de bâtir enfin un dialogue social rénové et constructif. Dans le cas contraire, les engagements seraient perdus et rien ne dit que la grève puisse soulager sur le long terme les salariés qui y auraient cru.

La CFDT décide donc de retirer son préavis de grève, ce qui est une première chez ASF/VINCI. Par ce choix, nous nous plaçons résolument du côté de ceux qui souhaitent obtenir et engranger des résultats par le dialogue et le compromis. La direction doit démontrer rapidement que ses engagements seront tenus et que la confiance réciproque est une valeur fondamentale. Durcir la situation avec entêtement et dégrader plus encore la cohésion sociale seraient un échec collectif cuisant et ce, pour très longtemps.

Nous sommes à la croisée des chemins, l’avenir nous dira si nous avions raison

Engagements de la direction générale, cliquer

Info mise en ligne le 28 juillet 2015